Tour du Mont Blanc en 4 jours



mercredi 28 juillet 2010

Seconde étape : Les Chapieux - Refuge Walter Bonatti


Vendredi 23 juillet - Départ à 04h30... Après un réveil matinal et un petit déjeuner enfilé rapidement, nous entamons notre seconde journée sur le TMB.
Malgré la nuit, nous avançons rapidement sur la route qui mène à la ville des Glaciers, les escargots s'en souviennent encore. Ville...il faudrait plutôt dire hameau. Elle n'est composée que d'une ferme. A partir de là, nous entamons la montée vers le Col de la Seigne (2516m d'Altitude) via le refuge des Mottets. Le chemin très large et sinueux nous mène rapidement jusqu'au Col. Seule petite difficulté, la traversée d'un petit torrent gonflé par les pluies de la nuit.
Les montagnes environnantes sont baignées dans le brouillard. Les quelques percées de soleil transforment le paysage en tableau de maître. Peut-être était-ce les signes annonciateurs d'une météo taquine... Eh oui, si nous sommes parties la tête dans le brouillard (au sens propre du terme), nous terminerons la matinée sous un orage qui sera suivie d'une après-midi plus qu'ensoleillée avec une petite rincée histoire de se rafraîchir.
Aussi, si le paysage s'y prêtait, nous ferons très peu d'arrêt pour l'admirer ou même le prendre en photo vu les intempéries de la matinée. La pluie s'est mise à tomber lors de la descente sur le lac Combal. Descente sur des pierres rendues glissantes où je me suis ramassée en beauté. L'orage a débuté alors que nous entamions la montée à l'arête du Mont Favre. Le sentier est resté praticable mais la pluie ralentie mon avancée. Pour ne rien arranger, la faim (du moins c'est mon diagnostic) me joue des tours et j'ai des crampes d'estomacs qui me rendront "pâle comme un linge" dixit Stef. A vrai dire, nous devions faire une halte au refuge Elisabetta pour nous restaurer. 
Mais nous sommes passés à côté, nous avons commenté cette petite maison à flanc de montagne et aucun de nous deux n'a réalisé qu'il s'agissait de lui. Le prochain refuge était à 12km sans compter le dénivelé que nous devions manger d'ici là... On prend donc son mal en patience et on avance.
Heureusement, la descente jusqu'au Col Chécrouit se fera sous un ciel beaucoup plus clément. Et nous pourrons alors se réchauffer au refuge Maison Vieille dont l'ambiance et la déco nous a séduit de suite.
La descente jusque Courmayeur s'apparentera plus à une longue glissade. Le sol rendu boueux par les dernières pluies découragera de nombreux randonneurs qui céderont à l'appel du télésiège et du télécabine. Dommage pour eux car tant pour Stef que moi-même, ce fut une partie de franche rigolade.
Nous arrivons au centre ville pour le déjeuner. Et Italie oblige, nous nous rendons dans une trattoria pour déguster de délicieuse pâtes italiennes (Stef=penne à la sauce tomate relevée / Moi=lasagne bolognaise). Pour les aficionados de pizzas, il vous faudra vous rendre au restaurant Le Parc. Ce sont les plus grandes pizzas que nous n'ayons jamais vu : leur diamètre dépassait les 60cm.

Après ce bon repas et une brève halte bronzette sur la place de l'église nous traversons Courmayeur pour rejoindre la montée sur Bertone. Pfiou, quelle montée, un vrai mur. Sur 5km, nous prenons 800m de dénivelé positif. Mais la vue sur Courmayeur est sans égale. 
Arrivée au refuge Bertone, les 7 derniers kms menant au Refuge Walter Bonatti se feront sur un sentier qui surplombe la vallée menant à Arnuva. En un mot...magique!
Le refuge Bonatti surplombe le chemin, un dernier petit raidillon et la seconde étape est terminée. Nous aurons toute la fin d'après-midi et la soirée pour nous reposer. Le refuge est magnifique et la cuisine délicieuse. Et leur chocolat chaud mérite un 10/10, onctueux, sucré juste ce qu'il faut.
 
Par contre, côté douche, il faut être rapide. L'eau chaude est comptée aussi, tu as droit à un petit jeton pour bénéficier de quelques minutes de chaleur. Je déconseille aux filles de se laver les cheveux sans quoi elles risquent de devoir terminer leur douche à l'eau froide... 

1 commentaire:

  1. Coucou Marie,

    Merci de m'avoir donné l'adresse du blog.
    Félicitation pour votre parcours, c'est un sacré défi !
    Je ne pense pas être capable un jour de faire de même ^^
    En tous cas vu les photos le paysage devait être magnifique.

    A bientôt :)

    Sophie Ros

    RépondreSupprimer